TEST – Bravely Default 2, le retour des guerriers de la lumière sur la Nintendo Switch

Durée de lecture: 7 minutes

La série Bravely, inspirée de la saga Final Fantasy de Square Enix, fait son entrée sur la console hybride de Nintendo avec Bravely Default 2

Les amoureux de jeux de rôles de type jRPG ayant déjà eu une console Nintendo 3DS ont forcément connu Bravely Default et peut-être même Bravely Second: End Layer, les premiers titres publiés en Amérique du Nord. Bien entendu, d’autres variantes ont existés au Japon, soit Bravely Archive et Bravely Default: Fairy’s Effect, tous deux sur mobile, ainsi que Bravely Default: Praying Brage, un jeu gratuit sur plateforme web.

Une nouveau jeu jRPG qui ne pouvait demander mieux comme console

Comme plusieurs d’entre vous le savez, j’adore les jeux RPG, Tactical RPG, Action RPG et, surtout, les jRPG. Quand Bravely Default 2 a été annoncé la première fois, je ne pouvais retenir mon « YES! » en brandissant mon poing de satisfaction. D’autant plus que le jeu a été annoncé exclusivement sur la console Nintendo Switch.

Certains me demanderont probablement « pourquoi la Switch » et, à ceux-ci je réponds : « Les premiers jeux sont sortis sur la console Nintendo 3DS et ont eu une énorme vague d’amour de la part des gens. De l’ajouter exclusivement sur la Nintendo Switch permettra également aux gamers de revivre la nostalgie des jeux 3DS dès qu’ils sortiront la console de son socle pour le jouer en mode portable! ».

L’histoire derrière Bravely Default 2

Première des choses très importante à savoir pour les néophytes de la série Bravely : ce n’est pas parce que les personnages sont de mignons chibis qu’il s’agit ici d’un jeu hyper facile, enfantin et sans aucun challenge!

Contrairement à Bravely Second: End Layer, ce nouveau titre n’est pas une suite directe au premier Bravely Default. Pour les nouveaux joueurs, vous serez donc heureux de savoir que vous n’êtes pas obligés d’y avoir jouer pour comprendre le concept de celui-ci. De plus, le jeu est entièrement en français hormis des voix qui sont en anglais ou en japonais.

Rappelant un peu la saga de Final Fantasy ou même le jeu Nintendo DS intitulé The 4 Heroes Of Light, Bravely Default 2 vous mets dans la peau de Seth qui, appelé par la force des cristaux élémentaires, doit les trouver les réunir afin de sauver le monde d’une dévastation certaine.

Échoué en mer et en train de vous noyer suite à des tempêtes indescriptibles, vous (Seth) vous réveillerez sur une plage d’un endroit qui vous est totalement inconnu, sauvé par une étrange voix. Vous y ferez la rencontre de la princesse Gloria Musa et de son protecteur, Sloann, qui sont en quête des cristaux et auront décelé une lumière étrange sur la berge, les menant à vous. En lieu inconnu, vous tenterez donc de découvrir où vous êtes à l’aide de vos sauveurs et comprendrez alors que les fameuses tempêtes sont liées au cristal de l’eau qui aurait été volé. Vous rencontrerez également d’autres gens qui vous suivront dans votre périple, Elvis Lazlow et Adelle Ein, qui sont à la recherche de pierres possédant des pouvoirs étranges, les Astérisques.

Bravely Default 2
Seth, Gloria, Elvis et Adelle

Le gameplay du jeu, superbes mécaniques et niveau de difficulté modifiable

Pour ceux qui ont connu les précédents titres, la partie suivante vous rappellera définitivement le gameplay antécédent. Pour les nouveaux joueurs, voici de belles mécaniques qui vous attendent!

En premier lieu, le jeu est un jRPG au tour par tour où vous pouvez voir vos ennemis sur la carte et, une fois en contact avec eux, enclancher un combat entre vos alliés et vous ainsi qu’une horde de méchants. Vous aurez à gérer une équipe de quatre aventuriers avec, de temps en temps, un personnage de soutien qui se joindra à vous dans votre périple. Celui-ci, cependant, ne sera pas contrôlé par vous-même.

Les classes

Dans Bravely Default 2, vous avez un système de classes qui sera disponible. Au départ, vous n’en aurez que quelques-unes puisqu’il s’agit, en fait, des Astérisques qui vous permettent de changer celles-ci. À priori, vous débuterez avec la classe Free-Lance, celle qui ne nécessite aucune pierre, ainsi que la classe de Mage Noir, dont la pierre est détenue par Elvis. Lors de votre aventure, vous rencontrerez des gens qui feront tout pour vous nuire et vous empêcher de progresser, tous munis pour la plupart d’Astérisques. Voici d’ailleurs quelques-unes des classes que vous pourrez jouer :

  • Free-Lance
  • Mage Noir
  • Mage Blanc
  • Mage Rouge
  • Défenseur
  • Moine
  • Barde
  • Dompteur
  • Berserker
  • Pictomancien
  • Voleur
  • Chasseur
  • Dragonnier
  • Oracle
Bravely Default 2
Astérisque obtenue

Pour bien agencer le tout, vous aurez la possibilité de combiner deux classes tout au long de votre aventure. Vous pourriez donc, par exemple, être un Mage Blanc combiné à un Mage Noir ou même un Voleur combiné d’un Chasseur ou même un Oracle combiné d’un Berserker (Mais qui voudrait ça, hein?!)!

Les combats

Pour ce qui a trait aux combats, le tout se joue au tour par tour selon l’agilité de chaque personnage. Chacun est muni d’une jauge qui vous permet de savoir sensiblement quand ce sera son tour de frapper, donnant un visuel assez simple. Là où il y a une légère différence avec les autres jRPG mais qui existait par le passé, c’est ce que l’on appelle le « Brave/Default ».

Le Brave/Default

Lors des combats, vous aurez l’opportunité d’utiliser deux commandes particulières. Ces commandes sont liées à des points Brave (PB) qui, lors du combat, sont à zéro.

La première commande, Brave, vous permet d’effectuer une action supplémentaire (jusqu’à trois actions supplémentaires maximales) à votre tour en échange d’un point Brave (PB). Ce que cela signifie, concrètement, c’est que vous pouvez effectuer quatre coups immédiatement et perdre trois points Brave mais, ce que cela implique, c’est que vous serez automatiquement trois tours à ne pouvoir effectuer aucune action à proprement dit.

À l’inverse, la commande Default, quant à elle, vous permet de vous défendre, d’absorber une partie des dégâts contre vous et d’accumuler un point Brave jusqu’à un maximum de trois.

Il vous faudra donc réfléchir avant de penser à y aller « All-In » et de lancer vos quatre combattants en Brave x3 au début d’un combat. Si vous ne tuez pas tous vos adversaires, il se pourrait très bien que vos trois tours d’attente vous soient fatals.

Le Spécial

Lorsque vous utilisez souvent vos compétences de classe, il vous sera également possible de faire une attaque spéciale sur vos ennemis qui fera de lourds dégâts et, pendant un certain moment, boostera les dégâts de vos comparses.

Bravely Default 2
Le Special du Voleur

La montée de niveaux

À la fin de chaque combat, vous accumulerez des points d’expérience (EXP) ainsi que des points de classe (CP) qui vous feront progresser en niveau ainsi qu’en compétences de votre classe principale. Cela dit, certains objets vous permettront aussi d’avoir un boost d’EXP ou de CP à l’utilisation également.

La console Nintendo Switch est en veille? Pas de problème!

Dans Bravely Default 2, vous aurez la possibilité de faire de la navigation et ce, même lorsque votre console Nintendo Switch est en mode veille. Cette navigation, qui pourra durer 12 heures, permettra à votre personnages d’explorer les régions via un journal de bord et ainsi croiser d’autres joueurs, des iles et, bien entendu, de trouver des trésors. Ce n’est cependant pas le type d’activité que vous vivez pour vrai… néanmoins, c’est très plaisant de se connecter sur le jeu et d’avoir obtenu trois boosts de CP large, six boosts de EXP large, des potions, de l’or et autres objets qui pourront vous aider tout au long de votre périple.

Finalement, que dire de plus?

Qu’ajouter de plus à ce test qui, ma foi, est quand même très complet? Le jeu offre trois modes de difficulté : facile, normal et difficile. Vous apprendrez tout de même assez tôt que le mode « normal » devient on ne peut plus difficile lorsque vous quitterez la ville de départ, Halcyonia, pour vous rendre en Savalon. Je vous épargne également le périple en Wiswald ou en Rimedahl! Il vous faudra donc faire du grinding dans chacune des zones, en général autant pour vos classes que vos niveaux. Pour ma part, j’attendais que les créatures sur la mappemonde se sauvent de moi pour dire que j’étais assez haut niveau pour poursuivre.

Ballade sur la mappemonde

Cela dit, si vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous attendiez patiemment la sortie du jeu et, en général, c’est également parce que vous connaissez le principe des jRPG!

La trame sonore est belle, l’histoire est intrigante, les dialogues sont parfois un brin inutiles mais vous avez l’option de les passer et vous avez même l’opportunité d’accélérer la vitesse des combats. Sur ce dernier point, par contre, je ne le suggère pas car ça rend le jeu un brin trop rapide pour rien et je trouve que vous manquez l’essence de celui-ci. Mais hé! C’est mon avis personnel! Le petit côté « chibis » est un peu dépassé mais, ça demeure de concept avec la série originale ainsi même que des vieux jeux Final Fantasy qui ont eu droit à des refontes 3D par le passé, comme les Final Fantasy IV, V et VI.

Le jeu sera disponible le 26 février prochain!

Un énorme « Merci » à Square Enix et à Nintendo of Canada pour la copie du jeu!

Bravely Default 2

79.99$
9.4

Graphismes

9.2/10

Trame Sonore

9.4/10

Jouabilité

9.1/10

Scénario

9.5/10

Durée de vie

9.6/10

Pour

  • Sublimes graphismes
  • Trame sonore envoûtante
  • Système de combat génial
  • Gameplay complet
  • La navigation en mode veille

Contre

  • Les chibis un brin dépassés mais sympathiques
  • Manque un mode multijoueur
  • La navigation ne se fait pas par le joueur lui-même

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *