TEST – FORWARD: Escape the Fold est arrivé sur Steam

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 6 minutes

Choisis ton champion et affronte une série de donjons aléatoires à base de cartes à jouer

Two Tiny Dice, le développeur derrière FORWARD: Escape the Fold, est le tout premier studio à être édité et publié par Indie Asylum, le regroupement de sociétés de jeux vidéo dont je vous parlais la semaine dernière. Voilà qu’aujourd’hui est le grand jour : celui de la sortie de leur tout premier jeu.

Dans FORWARD: Escape the Fold, vous incarnez un des neuf champions qui doit parcourir des donjons générés aléatoirement afin de pouvoir quitter le Fold. Mais ne vous attendez pas à des donjons traditionnels, on parle ici de donjons dans lesquels vous devez avancer devant vous en choisissant des cartes à jouer placées sur trois rangées. Vous ne pourrez faire qu’une seule chose : aller de l’avant.

Un gameplay qui semble simple mais…

FORWARD est un jeu à la fois simple et enrageant. Simple car le concept est ce qu’il y a de plus facile à comprendre : vous ne pouvez qu’avancer devant vous, que ce soit en ligne droite ou en diagonale sur votre gauche ou votre droite, en sélectionnant la carte que vous désirez obtenir ou affronter.

Là où le jeu se complexifie est dans sa nature roguelike. Le jeu placera des cartes aléatoirement sur le deck incluant potions de soin et de magie, poisons, boucliers, protections, épées mais également des créatures qui vous attaqueront seules ou en équipe, coffres, pièges et boss de niveau. Le but ultime, bien entendu, est de survivre jusqu’à la fin du donjon sinon vous mourrez et devrez recommencer. Avec un peu de chance, vous aurez déverrouillé des armes ou des objets qui pourront être récupérées, encore là aléatoirement, dans votre prochaine progression. De plus, certains objets s’utiliseront immédiatement tandis que d’autres seront actives tout au long de votre présente progression.

De plus, votre progression se fera, comme mentionné, uniquement devant vous ou en diagonale directe donc, admettons que vous êtes sur la colonne de droite et qu’un objet intéressant se trouve sur la prochaine rangée mais à gauche complètement, vous n’aurez pas la possibilité d’y accéder. Vous allez donc devoir étudier vos coups selon les avantages et les conséquences sur les coups suivant, comme au jeu d’échec.

Combiner les différents objets que vous trouvez avec les bonis et les malus que ceux-ci vous apporteront à ce que vous trouverez dans les donjons, voilà ce que propose ce roguelike assez intense qui, ma foi, est assez plaisant puisque chaque donjon peut se faire assez rapidement donc vous aurez envie de vous y relancer encore et encore à chaque fois sans voir le temps passer.

Certains pièges ou certaines créatures feront en sorte que vous puissiez être aveuglé, ne voyant plus les rangées devant vous sauf celle la plus à proximité ou même ne plus voir la valeur de certaines cartes à savoir si l’ennemi a 7 points de vie ou 2 ou si le bouclier vous protègera de 3 ou de 6. Combinez le tout au poison qui, lui, nécessite une autre protection pour éviter de perdre vos points de vie au détriment de votre bouclier, etc.

Un visuel rétro combiné à une trame audio lourde

Usant d’un visuel en pixel art rappelant quelque peu les créatures que nous pouvions affronter dans Arcana sur la Super Nintendo, le tout combiné à une trame sonore utilisant quelques bandes audio différentes mais toutes plus lourdes les unes que les autres, FORWARD offre un jeu à la fois agréable à regarder et à écouter qu’à se demander si le jeu n’aurait pas pu être plus au goût du jour. Qu’à cela ne tienne, il est on ne peut plus plaisant à jouer.

En conclusion

Sincèrement, je dirais que FORWARD: Escape the Fold est un excellent jeu basé sur des cartes. La façon organique de recherche du jeu et la complexification de la progression à chaque donjon que vous réussissez à vaincre rend le jeu énormément attrayant. Contrairement à ces autres jeux de cartes traditionnels dans lesquels vous devez construire des decks, FORWARD démontre une belle nouvelle perspective de son côté sachant que chaque pas que vous faites se fait sur une nouvelle carte encore et encore et où vous devrez étudier chaque coup. Le fait de ne pas voir tout le donjon entier vous force à devoir anticiper ce qui pourrait se dresser devant vous et ça, c’est absolument génial.

Un énorme “MERCI” à Indie Asylum pour la copie du jeu!

Nom du jeuFORWARD: Escape the Fold
Date de sortie29 mars 2022
DéveloppeurTwo Tiny Dice
Série
ÉditeurIndie Asylum
Plates-formesSteam
GenreRoguelike, Stratégie, Jeu de cartes
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

FORWARD: Escape the Fold

13.49$
8.8

Graphismes

8.2/10

Trame Sonore

7.9/10

Jouabilité

9.2/10

Plaisir de jouer

9.4/10

Durée de vie

9.2/10

Pour

  • Jolis graphismes en pixel art
  • Belle trame audio
  • Concept simple et facile à comprendre
  • Très stratégique
  • Beaucoup de cartes et d'objets

Contre

  • On aurait aimé un mode multijoueur
  • Manque de bandes son
  • Manque de visuel autour du donjon plutôt que du noir
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.