TEST – Ghostbusters: Spirits Unleashed plaira aux fans de la franchise malgré qu’il soit répétitif à souhait

Kevin Nadeau-Gervais
Kevin Nadeau-Gervais
lecture de 14 minutes

Disponible à partir du 18 octobre sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series, Ghostbusters: Spirits Unleashed est un jeu d’action à la première personne qui vous met dans la peau d’un chasseur de fantôme tiré tout droit du film culte de Ivan Reitman. Sorti en 1984, Ghostbusters fut un énorme succès et devint rapidement une icône du cinéma, pavant la voie à plusieurs suites et de nombreux jeux vidéo et autres produits dérivés. Développé et édité par le studio du Colorado, IllFonic, Spirits Unleashed est la plus récente addition à cet univers.

VOUS êtes le chasseur

Incarnez une nouvelle recrue qui débarque à la caserne où vous serez accueilli par Ray Stantz (Dan Aykroyd). Après quelques banalités, car il aime parler le bon Ray, vous ferez votre entrée dans la caserne fidèlement reproduite. Vous y rencontrez le reste de l’équipe dont fait partie Winston Zeddemore (Ernie Hudson). Vous serez alors invité à créer votre personnage, puis vous débuterez le tutoriel qui vous apprendra les bases de la chasse aux fantômes.

Les mécaniques du jeu sont relativement simples. Vous débarquez à quatre dans un lieu hanté par un fantôme au côté de votre équipe, vous devez le traquer en utilisant le psychotensiomètre, l’attraper avec votre lanceur de particules, et le capturer à l’intérieur du piège à fantômes. Le psychotensiomètre fonctionne comme un radar et vous donnera la direction à suivre vers le fantôme lorsque celui-ci sera à portée. Lorsque vous l’avez trouvé, vous passerez rapidement au lanceur de particules d’une simple touche et vous devrez viser le fantôme suffisamment longtemps pour l’agripper avec votre rayon. Finalement, il ne vous reste qu’à lancer le piège, l’ouvrir, et diriger tranquillement le fantôme vers celui-ci jusqu’à ce qu’il soit emprisonné.

Le hic, c’est que le fantôme possède trois failles interdimensionnelles qui lui permettent d’une part de se déplacer rapidement à travers le lieu, mais d’autre part de revenir au jeu après avoir été capturé. Vous devrez donc également vous assurer de détruire ces failles avant de pouvoir définitivement capturer le spectre. Les failles sont d’abord invisibles aux joueurs et seul le psychotensiomètre vous permettra de les trouver, de la même façon que pour le fantôme. Les failles peuvent être dissimulées dans un mur ou même dans un objet aussi banal qu’une vieille poupée ou une poubelle. Lorsque celle-ci est trouvée, vous devez l’attaquer avec votre lanceur de particules. Ces failles possèdent une bonne quantité de points de vie alors les attaquer à plusieurs est une bonne idée si vous voulez y arriver avant que le fantôme ne vienne la défendre. Une fois les trois failles détruites et le fantôme capturé, la mission est complétée. Vous recevrez des points d’expérience selon votre performance et les différentes actions que vous aurez accomplies.

Attention, toutefois! Le fantôme n’est pas sans défense. Il peut vous attaquer, ou plutôt vous engluer, auquel cas vous devrez vous nettoyer avant de pouvoir continuer. Il peut aussi posséder des objets, les hanter et effrayer les pauvres PNJs qui peuplent la carte. Toutes ces actions font augmenter la barre de hantise. Lorsqu’elle atteint les 100%, le fantôme l’emporte. N’ayez crainte, vous avez la possibilité de ralentir la progression du fantôme en discutant avec les PNJs pour essayer de les calmer. S’enclenche alors un mini-jeu où vous devez cliquer au bon moment sur une barre verte de différentes largeurs pour arriver à calmer le personnage. C’est simple et pas très difficile, mais c’est un outil de plus que vous devrez utiliser pour l’emporter.

VOUS êtes le fantôme

Ghostbusters: Spirits Unleashed vous permet également de jouer en tant que spectre. Assez tôt dans l’aventure, vous aurez la possibilité de traverser dans le monde spectral pour incarner un fantôme. De là, vous pourrez démarrer une partie et vous retrouver devant 4 chasseurs prêts à vous capturer. Le gameplay en tant que fantôme est évidemment très différent. Vous devez hanter le lieu où vous vous trouvez en terrorisant les pauvres PNJs, en possédant des objets comme des chaises ou des extincteurs ou encore en crachant de l’ectoplasme partout. Vous allez aussi devoir protéger vos trois failles et éviter qu’elles ne soient détruites par les chasseurs. Lorsque vous êtes attrapé, vous revenez à l’une de vos failles jusqu’à ce que vous n’en n’ayez plus. Il existe cinq types de fantômes, que vous débloquerez en accumulant de l’expérience et en montant de niveaux. Vous débutez avec l’ectoplaste, ensuite vous débloquerez le gouluant, puis le cogneur, le hurleur et, finalement, le poltergeist. Chaque fantôme dispose de plusieurs variantes visuelles et de plusieurs couleurs. Chaque fantôme possède aussi ses propres capacités pour assurer une expérience différente.

Je n’ai pu essayer le fantôme qu’une seule fois durant mes tests. Je pensais que si je chargeais une partie depuis le royaume spectral, je serais automatiquement dans le rôle du fantôme, mais il s’est avéré que non. Je me suis plutôt retrouvé dans ce rôle tout à fait par hasard en poursuivant une série de parties avec des joueurs. Peut-être le tout fonctionne-t-il par un système de rotation ou peut-être n’ai-je été pas chanceux. Quoiqu’il en soit, l’expérience était agréable et je compte le réessayer lorsque le bassin de joueurs sera plus grand. Je précise aussi que les chances semblent très équilibrées entre les chasseurs et le fantôme. Chaque camp a suffisamment d’atout pour se défendre tout en tentant d’accomplir son objectif et en aucun temps j’ai pensé qu’un camp était avantagé sur l’autre.

Une expérience qui se vit en multi

Le jeu est conçu comme une expérience multijoueur asymétrique à quatre contre un. En tant que chasseur, vous aurez besoin de la coopération de vos coéquipiers si vous voulez venir à bout des fantômes les plus coriaces. Même si le jeu peut se compléter en solo, je ne le recommande pas. Mon expérience avec l’intelligence artificielle de Spirits Unleashed est… inégale. Par moment, mes coéquipiers ne faisaient absolument rien de bon. Ils tournaient en rond ou restaient pris dans les murs. Lorsque venait le temps de capturer le fantôme, soit personne ne lançait de piège ou, au contraire, tout le monde le lançait en même temps. Bizarrement, d’autres fois, c’était l’inverse. J’avais à peine le temps de trouver et détruire une brèche, que les deux autres étaient déjà détruites et le fantôme capturé. Dans les deux cas, ça ne rend pas les parties tellement intéressantes.

J’ai tout de même eu l’occasion de tester le jeu avec d’autres joueurs et l’expérience est très différente. Les joueurs sont plus alertes et répondent mieux à ce qui passe autour mais la communication laissait parfois à désirer, comme dans plusieurs jeux de coopération. D’autant que le jeu n’offre pas de mini-map, ce n’était pas toujours facile de tenter de se retrouver entre coéquipiers! C’est pourquoi je vous recommande de jouer le jeu avec des amis dans la mesure du possible. La communication sera optimale et l’expérience de jeu s’en trouvera améliorée.

On vide le piège et on recommence

Le jeu souffre malheureusement d’être très répétitif. Les différentes cartes sont toutes très distinctes et intéressantes, mais trop peu nombreuses. D’autant que le gameplay reste strictement le même à chaque fois. Après chaque mission, vous pourrez revenir à la caserne pour améliorer votre équipement. Aucune monnaie n’est présente dans le jeu ce qui implique que dès que vous ou votre morceau d’équipement aura atteint le niveau requis, vous pourrez l’améliorer en sélectionnant l’une ou l’autre des variantes possibles. Celles-ci ne sont pas toujours strictement meilleures que la précédente, mais offrent des bonus différents dont l’utilité variera selon la situation. Par exemple, vous pouvez améliorer votre psychotensiomètre pour qu’il détecte plus facilement les fantômes au détriment des failles, ou vice-versa. Pendant la mission, vous avez la possibilité de vous rendre au chariot d’équipement et de modifier votre équipement à n’importe quel moment, selon votre besoin. Plusieurs gadgets viendront s’ajouter à votre arsenal en cours de route, notamment un grappin pour plus facilement atteindre les hauteurs.

Vous débloquerez de nouveaux outils de personnalisation pour votre personnage que vous pouvez également modifier à tout moment via un casier dans la caserne. Le jeu offre également un système de défis dans lesquels vous en sélectionnez un parmi une liste et, lorsqu’il est complété, vous recevez une récompense en points d’expérience. Sans compter les coupures de journaux à retrouver dans chacun des lieux et qui donneront un peu de contexte à la mission. Rien de palpitant, honnêtement. Finalement, à force de capturer des fantômes, vous ferez avancer l’histoire qui est découpée sous forme d’actes. Il s’agit essentiellement d’une série de cinématiques qui, bien que sympathiques, sont très superflues. On remarque bien vite qu’il ne s’agit que d’un prétexte pour poursuivre encore et encore les mêmes missions pour la énième fois.

Comme dans les films

Comme mentionné plus haut, l’univers des films est très bien reproduit dans le jeu. La caserne est une très belle réplique et la visiter à son aise est très agréable. Évidemment, les thèmes musicaux et autres musiques d’ambiance sont également présents pour notre plus grand plaisir. Le jeu d’acteur est également compétent, surtout provenant de Dan Aykroyd et Ernie Hudson. C’est vraiment plaisant de retrouver encore une fois ces personnages.

Visuellement, le jeu est beau. La modélisation des personnages et des décors est bien réussie. On remarque malheureusement quelques pertes au niveau des IPS dans la distance avec des mouvements très saccadés des chasseurs et des fantômes aussitôt qu’ils ne sont pas très près de vous. Autrement, je n’ai rencontré aucun problème technique ou bug lors de mon test.

Conclusion

Ghostbusters: Spirits Unleashed est une expérience amusante, mais redondante. Les fans des films devraient apprécier l’univers fidèlement adapté. Comme beaucoup d’expériences multijoueur, et à plus forte raison celles qui requiert de la coopération, le jeu est beaucoup plus satisfaisant avec des amis avec lesquels il est plus simple de communiquer. L’histoire est plus un prétexte qu’autre chose et vous devez vous attendre à répéter encore et encore les mêmes missions avant d’en voir la fin. Je recommande le jeu sous deux conditions :

  1. Vous êtes fan de l’univers de Ghostbusters; et
  2. Vous avez des amis avec qui jouer.

Si vous répondez à ces deux critères, vous devriez y trouver votre compte. Autrement, vous risquez d’être déçu par le gameplay répétitif.

Un énorme “MERCI” à IllFonic pour la copie du jeu!

Nom du jeuGhostbusters: Spirits Unleashed
Date de sortie18 octobre 2022
DéveloppeurIllFonic
SérieGhostbusters
ÉditeurIllFonic
Plates-formesNintendo Switch, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, XBox One, XBox Series S|X
GenreJeu de tir à la première personne
Mode de jeuSolo et multijoueur
LangueMultilingue (français inclus)

Ghostbusters: Spirits Unleashed

49.99$
6.8

Graphismes

7.0/10

Trame Sonore

9.0/10

Jouabilité

7.0/10

Scénario

5.0/10

Durée de vie

6.0/10

Pour

  • Univers Ghostbusters fidèlement reproduit, autant visuellement que la trame sonore
  • Jouer le fantôme!
  • Bel équilibre de chaque côté

Contre

  • Graphiquement pas toujours au top
  • Très répétitif
  • Histoire courte et oubliable
  • IA très inégale
Partager cet article
Kevin, membre de G Pour Geek aux côtés de Gabriel et Steven, est un grand fan de jeux vidéo, de comics et de... Batman! Blague à part, il est un geek assumé et adore tout ce qui englobe cet univers.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.