TEST – Turrican Flashback Collection est une compilation authentique de jeux classiques

Durée de lecture: 3 minutes

Turrican Flashback Collection est un retour à la nostalgie des vieux jeux d’action de la franchise Turrican

Qui dit « jeu d’action et de tir rétro » va penser facilement à deux franchises très connues : Contra et Turrican. Alors que Konami a lancé, il y a quelques mois, le Contra Anniversary Collection pour fêter les 50 ans de la compagnie, Factor 5, quant à eux, ont décidé de faire revivre la bonne vieille épopée de Turrican grâce à sa collection : Turrican Flashback Collection.

Qu’est-ce que Turrican?

D’entrée de jeu, la saga Turrican a fait ses débuts grâce à Rainbow Arts et Factor 5 avec la sortie du premier titre en 1990 : Turrican. Sorti à prime abord sur Commodore 64, Amiga, Atari ST, Amstrad CPC et ZX Spectrum, il a ensuite été porté sur micro-ordinateurs 8 bits, puis sur consoles.

À l’ampleur de l’engouement des gens envers la franchise, la compagnie a décidé Turrican II, Turrican 3 (Mega Turrican), Super Turrican et Super Turrican 2. Une version 3D devait voir le jour éventuellement sur PC et Dreamcast mais, malheureusement, THQ a décidé de mettre la hache dans le projet.

Et Turrican Flashback Collection, dans tout ça?

Turrican Flashback Collection est un appel à la nostalgie, comme bon nombre de jeux sortis ces dernières années, dans la catégorie des jeux rétros. Amenant dans sa collection les jeux Turrican, Turrican II : The Final Fight, Mega Turrican (Turrican 3) et Super Turrican, le tout remasterisé avec de nouveaux éléments à ces jeux uniques afin de plaire autant aux nostalgiques qu’aux nouveaux fans.

One
Le menu d’option offrant la modification esthétique de l’affichage et les contrôles

Muni d’un interface simple, vous pouvez décider de toutes les fonctionnalités et de l’esthétique de votre jeu. Que vous vous ennuyez des lignes des bonnes vieilles télés incurvées grâce à son CRT Shader ou même l’affichage dynamique des pixels, vous pourrez minimiser le HUD ou faire passer la musique multi-canaux à des canaux simples « comme dans le bon vieux temps » afin de porter attention plus particulièrement au jeu.

Bien entendu, pour facilité la vie des joueurs qui sont beaucoup moins performants sur des jeux aussi intuitifs aujourd’hui, il y a également l’option de Rewind qui est disponible, soit qui vous permet de revenir en arrière. Ajoutez à cela la save state qui vous permet de sauvegarder le jeu à l’endroit où vous êtes pour le reprendre ultérieurement.

La nostalgie a un coût

Bien que les nouvelles fonctionnalités soient super intéressantes, il n’en reste pas moins que la collection offre quatre vieux (mais très bons) jeux d’action qui vous mettront à l’épreuve mentalement deux fois plutôt qu’une. Surtout pour les nostalgiques qui se rendront vite compte qu’ils n’ont plus les mêmes bons vieux réflexes d’autrefois.

Cela dit, j’ai été tout de même surpris de voir que les excellents titres comme le Super Turrican: Director’s Cut ou même Super Turrican 2 ne figurent pas dans cette collection. De plus, il n’y a aucun nouveau mode offert, que ce soit un mode speedrun, de boss rush ou même la possibilité d’écouter les trames sonores ou avoir un musée artistique de la série. Si vous voulez absolument la trame sonore ou un diorama, il faut plutôt se pencher vers le Collector’s Edition proposé par Strictly Limited Games.

N’en déplaise aux fans, c’est très plaisant d’avoir accès à ces quatre jeux, j’en convient fort bien… mais de là à payer 40,00$ sans avoir de contenu additionnel que le simple port des quatre jeux, chose que des émulateurs peuvent proposer depuis des années? Je trouve que c’est cher payé pour ce qui est proposé et ça, même Konami l’a compris avec ses collections à 25,99$!

Le jeu sera disponible (et les liens d’achats du même coup) le 29 janvier prochain.

Un énorme « MERCI » à ININ Games pour la copie du jeu!

Turrican Flashback Collection

7.5

Graphismes

7.1/10

Trame Sonore

7.4/10

Jouabilité

8.2/10

Scénario

6.8/10

Durée de vie

7.9/10

Pour

  • La nostalgie à l'état pur
  • Quatre jeux dans la collection
  • Paramétrisation des graphismes et de la musique
  • Combattants et équipements variés
  • Mode Rewind et Save State

Contre

  • Manque de contenu additionnel
  • Manque d'excellents titres
  • Cher pour ce qui est proposé
  • J'ai-tu perdu des réflexes, moi là?

Le Bêta-Testeur

Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *