UNBOXING et TEST – Le casque sans fil XBox croise le fer avec le casque Pulse 3D de Playstation

Durée de lecture: 4 minutes

Le tout nouveau casque sans fil XBox est arrivé sur le marché et offre beaucoup pour le prix proposé

Le casque sans fil XBox est le tout nouveau bijou du côté de Microsoft, compétiteur direct du casque Playstation Pulse 3D de Sony. Il est également proposé au prix de 129.99$.

Casque sans fil XBox
Le casque sans fil XBox

Un casque sans fil et sans accessoire complémentaire

Conçues pour être fonctionnelles sur les consoles XBox One, XBox Series X et XBox Series S, ce nouveau casque sans fil fonctionne via une connexion sans fil directe comme les manettes XBox et sur tout autre équipement via une connexion Bluetooth et ne requiert pas l’utilisation d’une clé tierce (dongle). Ainsi, vous aurez également la possibilité d’utiliser ce casque sur votre PC, votre MAC ou même votre appareil intelligent sous iOS ou Android via une connexion Bluetooth 4.2 compatible.

D’ailleurs, je me suis permis de tester celui-ci dans plusieurs contextes car, de nos jours, les gens ont souvent tendance à utiliser leur casque de gaming pour écouter de la musique, regarder des séries télé ou autre.

En premier lieu, il est important de prendre en considération que la connexion Bluetooth ne prend en charge que le codec SBC standard et non pas les codecs AAC ou même AptX. Ayant un débit supérieur, il est impossible d’utiliser ces codecs en connexion Bluetooth sur PC à moins d’utiliser l’adaptateur sans fil XBox pour Windows 10, vendu à 29,99$, puisqu’il fournit la même connexion sans fil que les consoles XBox et améliorera les performances de vos manettes sans fil XBox ainsi que la qualité audio de votre casque lorsque ceux-ci sont connectés en Bluetooth.

Sans plus attendre, j’ai connecté mon casque sans fil à ma console XBox Series X, mon ordinateur portable et mon téléphone intelligent Samsung Galaxy S20+, sans problème. De plus, mon casque sans fil semble garder l’information des connexions à mes appareils car dès qu’il est allumé, il mets en fonction ma XBox Series X ou, si ma XBox Series X n’est pas à portée, il tente de se connecter à mon téléphone intelligent.

La qualité audio de l’appareil

Le casque sans fil XBox ne possède pas de son Surround. Par contre, grâce au Dolby Atmos (payant) et au système audio spacial Sonic (inclus sur les consoles et sur PC), ça aide à avoir une qualité similaire. Dommage, cependant, de devoir payer pour avoir accès au Dolby Atmos for headphones.

Au niveau de la qualité audio musicale, le casque sans fil n’utilise que les codecs SBC donc la qualité ne sera pas à son meilleur. Cependant, la performance au niveau de la connexion Bluetooth est sans égal. Si vous aimez écouter la musique très fort (même au-delà de la limite suggérée) avec beaucoup de basse, vous n’aurez aucun problème à sentir les vibrations passer dans vos oreilles.

Cela dit, si vous n’êtes pas un fan de basses, vous risquez de sentir que le reste est au même niveau partout, que ce soit la présence des pincées de guitares au-travers de la voix des chanteurs et des chœurs. Donc définitivement pas avantageux pour les mélomanes.

Pour une expérience de jeu immersive

Jouer à Forza Horizon 4, MLB The Show 21, Doom Eternal ou autres sur la XBox Series X avec ce casque sur les oreilles est très intéressant. Certes, la basse est peut-être un peu trop omniprésente mais les sons ambiants des jeux seront vraiment au point. Avec le système ambiophonique simulé créé par Windows Sonic, la direction des sons sera tout de même bien présente et bien calibrée. J’en ai même profité pour jouer à Warzone un peu, question de voir ce que le casque a à donner dans un shooter sur une carte gigantesque et il était assez facile de déceler de quel endroit les tirs provenaient ou même le bruit des pas autour de nous. C’est même, selon moi, le côté le plus avantageux de ce casque.

La qualité du microphone

Petit et moulé à même le casque, le microphone de ce casque est somme toute de qualité. Lors de tests d’enregistrement ou quand j’étais en chat avec des amis, on pouvait m’entendre de façon très claire. Cela dit, le son était très monotone donc je ne le suggère pas pour des gens qui veulent faire de l’enregistrement audio pour de la narration dans des vidéos ou autre. Néanmoins, pour ce qui est de la communication sur la console, il fait définitivement bien son travail.

Un casque conçu pour la console en premier lieu

Finalement, le casque sans fil XBox est un très bon casque pour les séances de jeux vidéo sur la XBox car la console possède tout ce qui est nécessaire pour utiliser le casque à son plein potentiel. À la fois confortable, léger et à un prix abordable (129,99$ pour un casque sans fil, c’est très bien), l’outil de configuration de la console et les pré-configurations offertes par le casque seront à votre avantage. De plus, le casque possède un atout très fiable pour l’ajustement de l’audio de votre jeu et celui de votre séance de chat en ligne : l’oreillette de gauche possède en fait un système rotatif qui vous permet de balancer l’audio simplement en tournant en sens horaire ou anti-horaire tandis que la rotation de celui de droite vous permettra de hausser ou de réduire le volume dans votre casque.

Le seul gros désavantage, en fait, c’est qu’il ne comporte pas de port 3.5mm et donc, si jamais votre casque venait à tomber en panne, oubliez le fait de brancher celui-ci en urgence sur votre manette XBox pour compenser.

Merci à XBox Canada pour le casque sans fil XBox pour ce test!

Casque sans fil XBox

129.99$
8.7

Qualité du matériel

8.8/10

Qualité audio

8.1/10

Qualité micro

8.5/10

Confort

9.0/10

Configuration

8.9/10

Pour

  • Léger et confortable
  • Belle qualité audio
  • Connexion bluetooth simple
  • Outils de configuration

Contre

  • Pas de surround
  • Dolby Atmos payant?!
  • La basse est trop omniprésente
  • Qualité musicale laisse un peu à désirer

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *