TEST – Battlefield 2042 vous souhaite la bienvenue en 2042

Durée de lecture: 6 minutes

Incarnez les Sans-Patrie, un groupe de mercenaires réfugiés qui a prit naissance à la suite de l’effondrement des États

Battlefield 2042 est un jeu de tir à la première personne développé par le studio suédois Dice et édité par Electronic Arts. Le huitième opus de la franchise Battlefield a la particularité de ne comprendre qu’un mode multijoueur.

Seuls deux grandes superpuissances sont encore debout : les États-Unis et la Russie. Vous allez donc être appelé à représenter l’un de ces deux camps durant vos parties. 

Le jeu offre sept cartes où 128 joueurs, sur consoles next-gen et PC, peuvent s’affronter. Sur les consoles de la génération précédente, le nombre de joueurs se limite à 64. Des immenses cartes assez jolies parmi lesquelles se trouve un désert, une métropole et même une station militaire enneigée. Pour la première fois, le jeu remplace le système de classes au profit de spécialistes de capacités uniques. Les joueurs sont également confrontés à des effets météorologiques pendant les parties. Tornades et tempêtes de sable sont au rendez-vous et laissez-moi vous dire que ça ajoute une difficulté pour les non familiers à la franchise.  

Un gros point négatif que j’apporte dès le début : le jeu ne contient aucun mode campagne. Je me souviens d’avoir bien aimé les campagnes des Bad Company et surtout de Battlefield 1. Ça laisse un sentiment de manque de contenu.

Séparé en trois modes, Battlefield 2042 propose les modes All-Out Warfare, Hazard Zone et Portal de Battlefield.

Conquête ou Ruée ?

All-Out Warfare regroupe deux modes classiques de la franchise : Conquête et Ruée. 

Pour le mode conquête, vous allez devoir conquérir des drapeaux neutres ou reconquérir les drapeaux que l’ennemi a conquis. Vous allez devoir également réduire le nombre de tickets de l’ennemi (tuer l’ennemi en réussissant une conquête complète des drapeaux).  

Pour le mode Ruée, le joueur fait face à une guerre totale dans une carte divisée en trois zones. Deux équipes s’affrontent lors de ce mode : les assaillants et les défenseurs. Les assaillants doivent amorcer deux relais par zones et les défenseurs doivent protéger ces relais. Si les défenseurs épuisent les tickets des assaillants en les repoussant, ils remportent la partie. Si les assaillants réussissent à amorcer les relais de chaque zone, les assaillants remportent la partie.  

All-Out Warface est le mode que Battlefield a réussi à perfectionner au cours de son histoire. Conquête est vraiment le mode dont les fanatiques de la franchise parlent le plus souvent. Que ce soit à pied ou en char d’assaut (le jeu offre 24 véhicules disponibles au joueur), explorer la superbe carte est toujours agréable. D’ailleurs, plusieurs offrent des emplacements de choix pour les amateurs de snipers… Le jeu contient un total de 22 armes à feu dont la plupart doivent être débloquées. Que ce soit pendant vos parties de Ruée ou Conquête, vous allez y découvrir un plaisir fou en escouade avec vos copains que vous soyez nouveau à la franchise ou un adepte de Battlefield.

Hey l’ami! Il nous faut des disques de données   

Le mode Hazard Zone est un peu moins plaisant mais réussit à faire sourire. Le but est de mettre la main sur des disques de données qui sont disséminés dans des cartes de taille réduite par rapport au mode All-Out Warface. Huit équipes participent à ce mode, constituées de quatre joueurs. Vous allez donc devoir jouer en escouade pour être capable de mettre la main sur les disques durs pour ensuite les extraire dans la zone d’extraction. Seulement deux équipes sur les quatre pourront réussir à s’échapper à bord d’un hélicoptère. Les zones d’extraction seront donc révélées aux escouades qui auront survécus aux vagues d’ennemis (IA) trois minutes trente avant qu’un hélicoptère soit présent. Souvent des bains de sang naissent dans les zones d’extraction. 

 J’ai eu le pressentiment que le studio a senti le manque de contenu suite à l’absence du mode histoire (ce qui n’est pas le cas car le jeu a un contenu colossal) et qu’ils ont voulu créer une sorte de mode à la zombie de Call of Duty mais plus compétitif. Certes c’est très loin d’être mauvais, même que c’est très bien. En revanche, avant d’arriver à la zone d’extraction, la partie peut être longue si vous n’avez pas de bons coéquipiers.

Battlefield 1942, Bad Company 2 ou Battlefield 3?

Le dernier mode est le Portal de Battlefield, mon coup de cœur pour ce jeu! Il est un outil de modding dans lequel les joueurs peuvent créer des modes de jeu et mixer des éléments parmi quatre jeux de la licence : Battlefield 2042, Battlefield 1942, Bad Company 2 et Battlefield 3. Six cartes additionnelles et plusieurs armes supplémentaires s’ajoutent. Ayant des choix infinis, tu as la possibilité de faire tout ce que tu veux dans Battlefield Portal. J’ai rejoint des parties qui étaient typiques de Battlefield 1942 ou même qui me forçaient à jouer au lance missile. Les règlements que le créateur du mode de partie peut rajouter sont également nombreux, je vous invite à les découvrir.

Une chance que Le Portal est présent car une fois découvert, le temps de jeu se multiplie énormément, ce qui m’a quasiment fait oublier l’absence de mode campagne. 

Est-ce un bon Battlefield malgré qu’il n’y aie pas d’histoire?

Oh que oui! Battlefield est un jeu fun, qu’il soit joué à plusieurs ou simplement seul devant son écran. J’ai rencontré malheureusement quelques bugs (exemple une plateforme qui était dans le vide sans rien qui la supportait) pendant mes parties, mais rien de majeur. Les champs de bataille du mode conquête m’ont fait retomber en amour avec la franchise. Je vous le dit : des explosions à chaque coin de rue sans oublier que tout est destructible. La météo est quelque chose que j’ai vraiment adoré du jeu également. Par exemple, quand vous vous retrouvez dans un désert et qu’il y a une tempête de sable, la visibilité tombe quasiment au néant pour tous! Je n’ai aucunement encore parlé des graphismes mais sachez que Battlefield 2042 est vraiment le plus beau de la franchise! Il offre des décors hallucinants, des armes à feu réalistes et des explosions très bien faites. 

Fans de FPS et de la franchise Battlefield, ce jeu va vous donner du plaisir pour un bon moment car malgré qu’il ne contient pas de campagne, le jeu a un contenu colossal!

Un énorme “MERCI” à Electronic Arts pour la copie du jeu.

Battlefield 2042

89.99$
8.9

Graphismes

8.8/10

Trame Sonore

8.0/10

Jouabilité

8.8/10

Plaisir

10.0/10

Durée de vie

9.0/10

Pour

  • Le mode Portal
  • La météo intégrée
  • 128 joueurs sur consoles next-gen et PC
  • Sublimes graphismes

Contre

  • Pas de mode solo
  • Quelques bugs
Gabril "Crippler" Smith

Gabriel Smith

Animateur du podcast G Pour Geek, Gabriel est un passionné de jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans. Il aime avant tout les FPS, RPG et surtout les jeux de plateformes. Fanatique de Nintendo, bandes dessinées et de lutte également. Trois sujets qu'il essaie d'être le plus objectif possible malgré son amour pour les trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.