TEST – Fire Emblem Engage vous fera retomber en amour avec le côté militaire de la franchise

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 14 minutes

Oubliez l’impression de vous retrouver à Poudlard à essayer d’être aimé par les étudiants dans ce nouveau titre

Pour les grands fans de la franchise de jeu de rôle tactique au tour par tour Fire Emblem, voilà le moment tant attendu : l’arrivée de Fire Emblem Engage, le tout nouveau titre qui vous emmène en Elyos dans la peau d’un tout nouveau protagoniste. Développé par Intelligent Systems et édité par Nintendo, le dix-septième volet et deuxième opus de la série principale sur la console arrivera sur Nintendo Switch ce 20 janvier.

Bienvenue en Elyos, Dragon Divin!

Incarnez Alear, le Dragon Divin. Vous vous éveillez d’un long sommeil qui a duré un millier d’année, des suites d’un combat épique contre Sombron, le Dragon Déchu aux côtés des héros du passé, maintenant Emblèmes. Hélas amnésique depuis tant d’années de long et profond sommeil, seules des bribes de votre passé semblent ressurgir de temps à autre.

C’est alors qu’au même moment, des abominations se mirent à attaquer les divers contrées d’Elyos, soit le pays des quatre nations entourant les Terres sacrées. Un groupe sectaire constitué de quatre leaders qui n’ont qu’une seule idée en tête : celle de faire revenir le Dragon Déchu d’entre les morts.

Saurez-vous vaincre les créatures maléfiques avant qu’il ne soit trop tard? Réussirez-vous à réunir les douze emblèmes afin de protéger Elyos du mal?

Les différents modes offerts

Fire Emblem Engage proposera trois niveaux de difficulté classiques, soit :

  • Normal, pour les joueurs débutants ou intermédiaires;
  • Difficile, pour ceux et celles qui veulent un peu plus de défis;
  • Lunatique, pour les gens qui veulent de l’intensité maximale.

Ajoutez à cela les modes de jeux qui vous permettent de conserver vos unités perdues au combat ou le mode classique, dans lequel toute unité éliminée le sera à jamais.

Une histoire riche dans un monde mythique

L’histoire d’Engage est très captivante et très prenante puisque nous évoluons aux côtés de notre protagoniste, homme ou femme, qui a complètement perdu la mémoire et qui tente de refaire sa place dans ce monde qui a évolué pendant le dernier millénaire, lors de son grand sommeil. Nous en apprendrons plus sur le Dragon Divin, sur les quatre grandes nations et les différentes guerres qui les animent ainsi que sur les différents dirigeants de ces royaumes, protecteurs des Emblèmes.

Si vous avez adoré Fire Emblem: Three Houses, j’aurais tendance à dire que Fire Emblem Engage saura combler vos plus grandes attentes. Alors que son prédécesseur vous faisait incarner un être sans voix, Byleth, pour qui son univers était principalement basé sur les relations avec ses pairs et les ententes stratégiques, Engage ira, quant à lui, miser principalement sur le côté militariste et stratégique de l’univers.

Certes, il y aura encore beaucoup d’éléments sociaux, principalement quand vous serez en Somniel, votre camp de base. Cela dit, ces événements ne sont pas aussi nécessaires que pouvaient l’être ceux de Three Houses. Vous aurez néanmoins la possibilité de discuter avec villageois et membres actifs de votre armée, vous entraîner physiquement avec certains et même de passer des moments avec vos coéquipiers. En revanche, si vous êtes tombé en amour avec Three Houses pour son côté “simulation sociale”, vous risquez d’être déçu ici puisqu’il s’agit d’une nouveauté instaurée uniquement dans le précédent titre à l’origine.

Malgré cela, les éléments sociaux demeurent superficiels et ne serviront pas vraiment à vous permettre d’en apprendre plus sur Alear et sur son cheminement personnel.

En revanche, ne vous attendez pas à un jeu avec un personnage muet car, bien au contraire, Alear aura sa propre voix tout au long de l’histoire et, un peu comme Shez dans Fire Emblem Warriors: Three Hopes, ses interactions seront plus qu’appréciées.

Je faisais allusion, au début de mon article, du fait de ne pas se sentir à Poudlard comme dans Three Houses. En fait, comme vous le savez sûrement, Three Houses était principalement inspiré par le calendrier, les enseignements, la relation avec les élèves de l’école et, par la suite, l’aboutissement des années d’études et la confrontation finale. Du côté d’Engage, c’est le retour aux sources dans le sens où : vous allez à votre base, vous discutez avec certains membres, vous récupérez certains objets qui traînent çà et là, vous vous entraînez et vous gérez vos relations avec vos emblèmes et vous repartez à l’assaut. C’est à ce moment que le jeu devient beaucoup plus riche, intense et complet car les batailles dans différentes zones variées se dérouleront devant vous avec de multiples interactions.

Un système de combat traditionnel à la roche-papier-ciseaux

Après avoir microgéré vos combattants à Somniel, récupéré quelques objets, amélioré vos équipements et comblé votre lien avec vos emblèmes, vous serez plongé dans des assauts en pleine forêt, dans des zones désertiques, dans des villages à flanc de montagnes et plus encore. Le terrain qui se dressera devant vous sera rempli de tuiles spéciales, comme des tuiles d’actions, des tuiles d’objets que des créatures auraient pu laisser tomber, des tuiles d’objets que d’autres joueurs ont pu avoir laissé tomber en perdant des troupes, des créatures, etc. Ce sera donc à vous de gérer votre équipe et leurs attaques et, quelle que soit la classe de votre prochain assaillant, vous devrez scruter méticuleusement chaque coup que vous allez préparer.

Un peu à la façon d’un jeu roche-papier-ciseaux, vous devrez trouver une façon d’infliger des dégâts à l’ennemi en évitant le plus d’en subir ou, encore mieux, en brisant la garde de celui-ci. Un épéiste aura plus de chances de briser la garde d’un combattant à la hache tandis que celui-ci aura un net avantage contre les manieurs de lances qui, à leur tour, auront avantage contre les brandisseurs de lames. Puis viennent les troupes à distances : les archers et les mages, qui auront un certain avantage sur la frappe distante et sur certains types de cibles. Par exemple, un mage aura un net avantage contre un manieur de bouclier puisque ses sorts ne peuvent être parés ou bloqués tandis qu’une troupe infligeant des dégâts physiques verront leurs frappes rebondir sur le bouclier de leur adversaire.

Là où est la nouveauté réelle du système de combat dans Engage est sur le fait qu’il est maintenant possible que vos personnages puissent maîtriser de nouvelles armes, classes et compétences, le tout grâce aux Emblèmes qui sont, en fait, des anneaux dans lesquels sommeillent les esprits des héros du passé! Par exemple, un personnage combattant principalement à l’épée pourrait se retrouver doté d’un cheval et d’une lance grâce à l’emblème de Sigurd tandis qu’un archer portant l’anneau de Marth pourrait apprendre des compétences à l’épée ainsi qu’obtenir des statistiques liées à la classe d’épéiste, etc. En plus d’apprendre ces compétences, le porteur de l’anneau pourra également, lorsque l’énergie de fusion le permet, utiliser la fonction “Engage” qui vous fera fusionner avec l’esprit héroïque pendant trois tours, offrant des techniques implacables, une force surhumaine et un net avantage sur le terrain.

Un anneau que j’aime bien est celui de Celica (Fire Emblem Gaiden / Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia) qui vous permet de vous téléporter à un endroit sur la carte pour ensuite foudroyer un ennemi avec un sort dévastateur.

Avec ces diverses possibilités, vous serez donc en mesure de créer l’armée de votre choix grâce à l’apprentissage de classes avec les anneaux.

Finalement, au niveau des combats, le tout se déroule comme tout bon SRPG qui se respecte, soit un déplacement sur damier avec une distance à parcourir avant de pouvoir atteindre les ennemis pour les frapper, contourner les obstacles, prévoir la stratégie adverse et, au besoin, utiliser un objet sacré vous permettant de remonter le temps si jamais vous avez gaffé un tant soit peu.

Ajoutez à cela le fait qu’il y ait des communications externes avec les serveurs de Nintendo pour obtenir les endroits stratégiques où les joueurs perdent des héros plus souvent afin d’offrir des primes en combat, c’est quelque chose qui se prend très bien et qui amène une valeur ajoutée.

Un visuel sublime, coloré et fluide et une trame sonore superbe

Je ne sais pas ce qu’il s’est passé entre Three Houses, Three Hopes et Engage mais une chose est sure : le visuel a énormément changé. On dirait qu’il ne s’agit plus du même moteur de conception que ses prédécesseurs. À mon souvenir, le moteur de Three Houses était le même que pour les Dynasty Warriors tandis que celui-ci semble aussi fluide et réactif que ce qui peut se faire sous Unity.

En plus de naviguer sur une grande carte pour vous rendre à vos différents chapitres et aux endroits optionnels, vous serez plongés sur des cartes de combats qui seront assez vastes, le tout sur des trames musicales qui se prennent très bien, donnent le ton au combat et épousent très bien l’histoire qui se déroulera devant nos yeux grâce aux différents dialogues entre Alear, ses troupes ainsi que les hordes ennemies.

Pour ma part, j’ai choisi le personnage d’Alear féminin avec les voix anglaises, puis les voix japonaises et je peux vous dire que les jeux d’acteurs sont superbes dans les deux cas. Au niveau de la traduction française des textes ainsi que l’affichage des menus, le tout est très bien démontré et facile à naviguer en tout point. Même lors des combats, vous pouvez savoir si vos attaques offriront la chance à l’ennemi de vous frapper également ou même si vous allez frapper deux fois plutôt qu’une, le tout via des visuels fort simples.

Les cinématiques sont à la fois élégantes, colorées et pleines de détails. Celles-ci se retrouveront un peu partout dans les différents chapitres du jeu mais ne viendront pas ralentir le rythme de celui-ci, bien au contraire. À l’inverse, ces cinématiques viendront combler vos connaissances et, par moment, viendront jeter une bonne dose d’adrénaline juste avant d’entrer en combat. Votre rôle de Dragon Divin vous amènera à être idolâtré par bon nombre de gens mais, également, vous placera une cible au milieu du dos pour bien des ennemis.

Pour conclure le tout

Fire Emblem Engage ramène le SRPG (jeu de rôle stratégique) classique et vous fera vivre une superbe aventure qui propose encore mieux que ce que Fire Emblem: Three Houses avait pu nous proposer. Ses visuels sublimes, sa trame sonore bien pensée et ses combats intenses vous garderont les yeux rivés sur votre console pendant de nombreuses heures. Définitivement, il s’agit ici du meilleur de la franchise, surtout pour les fans de jeux de simulation militariste.

Je n’aurais pas pensé que le titre allait être aussi gigantesque à première vue et, je dois dire que j’ai été plus qu’agréablement surpris.

Un énorme “MERCI” à Nintendo pour la copie du jeu!

Nom du jeuFire Emblem Engage
Date de sortie20 janvier 2023
DéveloppeurIntelligent Systems
SérieFire Emblem
ÉditeurNintendo
Plates-formesNintendo Switch
GenreJeu de rôle, Jeu de stratégie, jeu de tactique en temps réel
Mode de jeuSolo
LangueMultilingue (français inclus)

Fire Emblem Engage

79.99$
9.3

Graphismes

9.5/10

Trame Sonore

8.9/10

Jouabilité

9.1/10

Scénario

9.4/10

Durée de vie

9.4/10

Pour

  • L'histoire est géniale
  • La direction artistique a fait un travail de maitre
  • Alear possède sa propre voix et ses dialogues
  • Les combats sont intenses et amusants
  • Les Emblèmes apportent beaucoup de nouveauté

Contre

  • Manque peut-être de simulation sociale pour les fans de Three Houses
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
Écrire un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.