TEST – Le retour des sports grâce à Nintendo Switch Sports

Patrick Tremblay
Patrick Tremblay
lecture de 11 minutes

Depuis Wii Sports Resort, sorti en juin 2009, les jeux de sports de Nintendo avait grandement besoin d’un retour

Nintendo n’avait pas ressorti de jeu de la gamme Wii Sports depuis Wii Sports Resort et ces 13 années se sont fait ressentir énormément. Après tout, le tout premier jeu de sports de la Wii avait, à lui seul, été vendu à près de 83 millions d’exemplaires, soit plus du double du deuxième jeu le plus vendu sur la console Nintendo Wii : Mario Kart Wii, qui s’était vendu à un peu plus de 37 millions d’exemplaire.

Dans la nouvelle mouture du jeu de sports virtuels, Nintendo Switch Sports propose six événements sportifs à jouer seul, entre amis en mode multijoueur local ou en ligne, soit : le volleyball, le badminton, les quilles, le soccer, le chambara et le tennis. À l’aide de vos Sportsmates, la version évoluée de nos classiques Mii qui peuvent être importés malgré tout, vous pourrez parcourir l’arène de Spocco Square avec vos tenues personnalisables pour y lancer des parties à tout moment. Comme le jeu requiert que vous bougiez pour effectuer les mouvements dans les sports, il est donc impossible de jouer en mode portable. Il vous faudra soit jouer en mode “sur table” ou directement sur votre téléviseur en utilisant le socle.

Un nouveau jeu de sports qui coûtera cher en téléviseurs?

Première des choses très importante à prendre en considération : attachez votre sangle à votre Joy-con et enroulez-le autour de votre poignet, ça évitera les nombreuses télés brisées des dernières années parce que la gigantesque manette Wiimote allait y faire un vol plané!

Un jeu au visuel sublime qui ravive les souvenirs

Vous le remarquerez dès votre entrée dans le Spocco Square, les différents terrains de jeux sont visuellement sublimes. Le soucis du détail de Nintendo quant à l’aspect quasi-réaliste des différents endroits est tout simplement surprenant!

Ajoutez à ce visuel une très beau une trame sonore sympathique et amusante qui rappelle clairement Wii Sports, ravivant encore plus cette fibre nostalgique.

Finalement, incorporez un jeu de sports aux graphismes colorés et très fluide une réponse d’action quasi-instantanée avec votre Joy-con qui, plutôt que de nécessiter un capteur infrarouge, se concentre sur le mouvement gyroscopique de votre manette. Les contrôles étant bien meilleurs, il sera maintenant plus facile, et peut-être moins éreintant, de faire des arcs de mouvements dans tous les sports dans lesquels nous évoluerons et ce, peu importe le niveau de difficulté utilisé.

Je me suis laissé tenté par le jeu et j’ai donc opté pour débuter mon test par le superbe jeu de volleyball. J’étais curieux de commencer par celui-ci car il s’agit clairement d’un jeu qui n’était pas présent par le passé. Exigeant des mouvements complets avec votre Joy-con pour faire le service tennis, la manchette, la touche, le smash et le bloc, j’étais très curieux de voir la réaction du Joy-con dans une telle situation.

En mode 2 contre 2, que vous soyez seul aidé d’une IA ou avec un ami, vous affronterez soit l’intelligence artificiel, soit un ou deux autres amis.

Après avoir testé ce nouveau sport? Pourquoi ne pas tout de suite me lancer dans celui du soccer? J’ai placé ma sangle de jambe qui venait avec mon Ring Fit Adventure et je me suis lancé dans le shootout pour tester mes frappes, puis j’ai pris mes deux Joy-Con en main et me suis lancé dans ce super match de soccer qui vous place au commande de votre personnage en 1 contre 1 ou d’une équipe de quatre dont vous contrôlez chaque joueur l’un après l’autre dans un ultime 4 contre 4.

Vous allez devoir vous déplacer, sprinter et gérer votre endurance, passer aux autres joueurs, sauter, botter et même faire un coup de tête au gigantesque ballon pour tenter de marquer contre votre ou vos adversaire(s). Vous n’avez pas la sangle? Qu’à cela ne tienne, vous pourrez prendre vos Joy-Con dans vos mains sans soucis. Celui de gauche contrôle la direction de votre personnage ainsi que les frappes du pied gauche tandis que celui de droit gère la caméra et les bottés du pied droit.

Alors que du côté du badminton et du tennis, le tout se gère de façon similaire, soit celui de devoir frapper le moineau ou la balle avec votre raquette, la seule différence sera au point de vue du tennis où, que vous soyez seul ou avec un ami, vous serez toujours en double, soit quatre personnages au total sur le terrain. Vous contrôlerez donc ainsi les deux personnages de votre équipe et, tout dépendant où se trouve la balle, le mouvement que vous exécuterez le sera avec soit le joueur en avant-plan, soit celui en arrière. Du côté du badminton, ce sera toujours du 1 contre 1 sur un plus petit terrain.

Au niveau du jeu de quilles, je dois avouer que celui-ci est encore un peu difficile à gérer de mon côté. Même si vous tournez du poignet ou que vous lanciez votre boule en effectuant une arche vers l’intérieur du corps, il peut arriver que votre boule n’effectue pas amplement sa rotation. Mais bon, peut-être est-ce l’âge qui entre en compte!

Les règles sont les mêmes : faites le plus de points possibles en abattant le plus de quilles à chaque coup. À la seule différence du jeu de quilles qui était sur la Wii Sports, vous devrez, ici, garder le bouton enfoncé tout au long de votre mouvement et non relâcher le bouton à la fin pour que votre personnage lâche sa boule.

Finalement, le duel Chambara, ce fameux duel de sabres japonais qui rappelle les films de capes et d’épées européens d’antan. Vous et votre adversaire êtes placés sur une plateforme et vous devrez, à l’aide de votre sabre ou même de vos deux sabres, parer les attaques de votre adversaire, le frapper et l’expulser hors de la plateforme. Possédant le même style d’approche que le mini-jeu Swordplay dans Wii Sports Resorts, vous aurez du plaisir à vous amuser à essayer de faire tomber vos adversaires. Pour ma part, j’adorais me lancer à la Kirito en parant avec mon sabre en main gauche et frappant avec celui de ma main droite.

Un jeu rassembleur, peu importe l’âge

Comme toujours, le plus plaisant du jeu n’est pas tant le jeu en lui-même mais le fait qu’il rassemblera la famille en tout temps, tout comme ses prédécesseurs. Les instructions sont simples, les contrôles aussi et donc n’importe qui peut comprendre rapidement ce qu’il doit faire et pourra sauter dans le jeu pour y participer.

Pour ceux qui préfèrent jouer en ligne contre leurs amis ou des inconnus à travers le monde, chaque sport possède son propre mode spécial. Par exemple, le jeu de soccer fera une compétition à savoir qui sera le meilleur marqueur de chaque équipe en 4 contre 4 tandis que le jeu de quilles fera un genre de jeu de survie à 16 joueurs où celui qui abat moins de quilles perd.

Grâce au jeu en ligne, vous aurez également la possibilité d’accumuler des points afin d’obtenir des cadeaux qui, en bout de ligne, seront des nouveaux articles pour vos Sportsmates ou même monter les échelons jusqu’à la Pro League.

Pour conclure le tout

Nintendo Switch Sports est vraiment un super petit jeu de sports et jeu de party qui est à la fois simple, joli, fluide, efficace et rassembleur. Je suis presque sure que peu importe où vous vous trouverez, si vous lancez le jeu avec des gens autour de vous, vous ne jouerez jamais seul. Les six sports proposés actuellement sont très plaisants et permettent de faire de belles parties rapides et amusantes en tout temps. Sans oublier que le jeu de golf s’ajoutera également, et ce sans frais, à l’automne prochain via une extension gratuite. Sincèrement, Nintendo s’est inspiré de Wii Sports pour proposer cette nouvelle mouture nouvelle génération et c’est, à mon avis, un vrai coup de maitre. Amusez-vous entre amis, en famille ou en ligne dans vos sports préférés et profitez de ces superbes moments!

Un énorme “MERCI” à Nintendo Of Canada pour la copie du jeu!

Nom du jeuNintendo Switch Sports
Date de sortie29 avril 2022
DéveloppeurNintendo
SérieNintendo Sports
ÉditeurNintendo
Plates-formesNintendo Switch
GenreJeu de sports, jeu multijoueur, jeu de party
Mode de jeuSolo, multijoueur
LangueMultilingue (français inclus)

Nintendo Switch Sports

64.99$
9.1

Graphismes

9.1/10

Trame Sonore

8.9/10

Jouabilité

8.9/10

Plaisir

9.6/10

Durée de vie

9.0/10

Pour

  • Les graphismes sont superbes
  • La trame sonore rappelle Wii Sports
  • Les contrôles des Joy-Con sont de loin meilleurs
  • Les sports proposés sont vraiment plaisants à jouer
  • Le temps de chargement est très rapide

Contre

  • Badminton et tennis, ça fait très similaire
  • Où sont le baseball ou le ballon prisonnier?
Partager cet article
S'abonner :
Père de famille, gamer, chroniqueur pour Métro Média, développeur de jeu indépendant et programmeur dans la vie de tous les jours : j'initie mes enfants au plaisir du gaming avec les classiques des anciennes générations ainsi que les jeux récents.
4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.